Hôital de Montfermeil : Ma responsabilité d’élue, c’est celle que m’ont confié les électeurs.

capture-decran-2017-03-02-a-18-38-47Le Conseil de surveillance de l’hôpital de Montfermeil s’est réuni ce jeudi. A l’ordre du jour, la discussion autour du projet social de l’établissement, qui concerne donc l’ensemble des personnels. Un travail long, partagé et discuté avec les représentants du personnel et les syndicats. Un travail que je reconnais et que je salue. Je sais l’attachement de tous à la qualité des soins, l’attachement au service du patient.

Mais… cet attachement au service public de santé a ses limites quand celui-ci se dégrade et qu’on demande toujours plus aux personnels. Le projet social porte donc la marque de l’exigence d’une « performance médico-économique » et l’interrogation sur « comment faire plus avec moins ». C’est toute la question posée à l’hôpital public aujourd’hui. L’ONDAM (Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie) exige une baisse des dépenses de santé de 3 milliards et demi en 2017 – dont 1,7 milliards pour les hôpitaux publics. La rentabilité n’a pas lieu d’être en matière de santé publique quand il s’agit des conditions de prise en charge des patients ; de la qualité des soins et de la souffrance au travail de l’ensemble des personnels.

Au final, j’ai décidé de ne pas prendre part au vote sur ce projet social – vote qui n’avait d’ailleurs rien de décisionnel – et je m’en suis expliquée. « Qu’est-ce que vous proposez ? » m’a-t-on demandé. Faire entendre aux instances de tutelle, l’Agence régionale de Santé qui agit pour le compte du Ministère de la Santé, qu’il n’y a pas une belle unanimité pour accepter ces injonctions indéfendables qui concourent à la dégradation d’un service public essentiel à nos concitoyens. Et être en responsabilité, c’est d’abord être le porte-voix de celles et ceux qui m’ont élue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s