École Kourtrajmé : quand les talents d’aujourd’hui forment ceux de demain

Ly Médicis

L’annonce de la création de l’école de cinéma Kourtrajmé par notre ami Ladj Ly et les Ateliers Médicis est une très bonne nouvelle que je suis vraiment heureuse de partager ! Un appel à candidatures est ouvert jusqu’au 12 octobre qui permettra à dix heureux lauréats de suivre une formation gratuite de neuf mois sur l’écriture, la réalisation et la post-production. Pas besoin de diplôme : simplement avoir au moins 18 ans et être armé d’une idée originale et de l’envie de lui donner vie.  Ladj, l’enfant des Bosquets sélectionné aux Césars,  primé au festival de Clermont-Ferrand pour son excellent court métrage « Les misérables » et qui vient de finir de tourner  le long métrage sur notre territoire est en effet à l’origine de cette initiative visant à transmettre son expérience et à permettre à toutes et tous de se former aux métiers du cinéma. Quand la banlieue prend la parole en direct, sans filtres, c’est une parole inédite et c’est beaucoup mieux !

Le sport doit compter !

Je fais partie des sportives du dimanche (ou du samedi, c’est selon). Et encore, pas tous les dimanches ni tous les samedis, loin s’en faut ! Mais je sais l’importance du sport scolaire dans la formation générale des jeunes, l’importance des associations sportives qui les accompagnent, l’importance de l’engagement des bénévoles pour faire vivre ces clubs où se forment les générations futures d’amateurs et de sportifs de haut niveau.

On ne peut pas se glorifier d’être champion du monde de football **,  organiser les JO en 2024 et autres grandes manifestations comme la Coupe du monde de football féminin en 2019 en baissant les budgets, en supprimant 1600 postes et les contrats aidés qui font vivre les clubs sur le terrain. Basta ! J’ai signé la pétition du CNOSF

Capture d_écran 2018-09-24 à 17.14.24

Pablo-Picasso, Jean-Jaurès… et Aretha Franklin !

Rentrée des élèves de 6ème lundi matin au collège Pablo-Picasso et mardi matin au collège Jean-Jaurès : foule des grands jours, parents et enfants côte à côte, et une même émotion dans l’attente du nom de chaque enfant et de sa classe.  Je suis venue saluer parents et enfants, directions et équipes enseignantes et éducatives, leur souhaiter une bonne rentrée, rappeler l’implication du Conseil départemental pour l’égalité des chances, et bien sûr, dire quelques mots du chèque réussite de 200 € que nous offrons à chaque enfant entrant en 6ème dans un collège public. Au collège Picasso, c’est sur une chanson d’Aretha Franklin que commença la cérémonie. Aretha Franklin, magnifique voix de la cause des droits civiques aux Etats-Unis, comme l’expliquèrent M. Saoucha et Mme Rathouin, principal  et principale-adjointe.  Une belle entrée en matière !

IMG_8736

IMG_8741

 

Jour de rentrée pour les enseignants

Je souhaite une bonne rentrée et une bonne année scolaire à tous les enseignants ainsi qu’à tous les personnels qui rejoignent leur établissement ce matin. Les élèves, eux, ont encore un week-end pour fourbir leur cartable et procéder aux derniers achats. Hier, avec Stéphane Troussel, j’ai accueilli une jeune professeur d’anglais qui prend ce matin son premier poste d’enseignante titulaire au collège Picasso de Montfermeil.  L’équipe enseignante du collège Picasso m’ayant informée de sa situation, je suis heureuse d’avoir contribué à son hébergement en  trouvant une solution avec le Département. En effet, celui-ci propose plusieurs dispositifs pour l’accueil des jeunes enseignants.  Une bonne façon de les accueillir et de les inciter à rester en Seine-Saint-Denis ! Bienvenue à toutes et tous !

40352571_2294296663945994_4218416753853595648_o

Des nouvelles de Vendée

Le Parisien consacre un nouvel article au dispositif « Vacances sociales et solidaires » mis en place par le Conseil départemental, que vous pouvez consulter ci-dessous.

Demain, je rejoindrai les familles à Saint-Jean-de-Monts pour la visite du haras de La-Roche-sur-Yon et un spectacle équestre proposé par le Président de Vendée Expansion, Wilfrid Montassier, que je remercie chaleureusement.

Clichy-sous-Bois : premières vacances pour Ornella et sa fille

photo le parisien ornella

Saint-Jean-de-Monts, ce lundi. Ornella, 21 ans, et sa fille profitent enfin de quelques vacances. Elles ont été sélectionnées par le conseil départemental, en partenariat avec la CAF et l’association Arrimages. DR

Cette jeune maman a été sélectionnée par le conseil départemental pour passer une semaine en Vendée à moindre coût.

Que de premières fois ! Ornella et sa petite fille Jade-Maéva ont découvert l’océan Atlantique et toutes les activités qu’on peut y pratiquer, ce lundi. Cette maman de Clichy-sous-Bois fait partie des 11 familles de Montfermeil et Clichy, sélectionnées par le conseil départemental et ses partenaires pour des vacances en Vendée à moindre coût. Direction : le club trois étoiles de la Rivière Cap France à Saint-Jean-de-Monts.

Pique-nique en bord de mer, piscine, pédalo, jeux au laser… « Je n’avais jamais fait ce genre de sorties. Je ne savais pas que ça existait quand on m’a envoyé l’invitation pour les vacances », raconte Ornella, 21 ans.

Une semaine durant, les familles, en majorité monoparentales, peuvent profiter d’un buffet « à volonté » et d’un lit « tellement grand qu’on s’est réveillées à 10 heures ! », se réjouit Ornella.

Une partie du voyage est prise en charge par la Caisse d’allocations familiales, soit un peu plus de la moitié pour Ornella et sa fille. Les vacanciers rentreront à Clichy et Montfermeil samedi prochain.