#EnVacances : engagés pour faire du droit aux vacances une réalité pour tous

Aujourd’hui les vacances de printemps sont à l’ordre du jour pour les enfants, les  collégiens et lycéens… Mais un tiers des Français – 22 millions de personnes –renoncent aux vacances. Pire, cette tendance est à la hausse, conséquence de la dégradation des conditions de vie du plus grand nombre.

Plus de 80 ans après les premiers congés payés, des associations engagées dans le droit aux vacances, Jeunesse au plein air, l’Union nationale des associations de tourisme (UNAT) et Solidarité laïque,lancent la campagne #EnVacances, que je vous invite à signer et à partager:  » Les vacances ne sont pas un luxe : elles sont un droit au même titre que l’accès aux loisirs ou à la culture. Elles sont une nécessité tant individuelle que collective. C’est pourquoi aujourd’hui nous demandons aux décideurs et aux acteurs publics un engagement et des transformations profondes de nos politiques. Le droit aux vacances doit être pleinement intégré aux politiques familiales, sociales et de jeunesse de l’État. »

Cette urgence, je la perçois au quotidien en Seine-Saint-Denis, département où les difficultés sociales conduisent plus qu’ailleurs de trop nombreuses familles à voir les vacances comme un luxe inaccessible.

C’est pourquoi j’ai proposé au Président du Conseil départemental d’animer une mission pour développer l’accès aux vacances sociales en Seine-Saint-Denis. Suite à des rencontres avec plus d’une vingtaine d’acteurs associatifs, institutionnels et professionnels engagés dans le départ en vacances, une première expérience-pilote voit le jour sur le territoire de Montfermeil et Clichy-sous-Bois, grâce à l’engagement et à l’expertise indispensable des acteurs de terrain de ces deux villes. Ce sont donc plusieurs familles –et notamment des familles monoparentales – qui pourront partir dès cette année en vacances avec l’appui du Conseil départemental. Cette mission représente une nouveauté pour le Département, qui confirme ainsi sa politique sociale volontariste face à l’ampleur des besoins des habitants.

Economie sociale et solidaire, emploi et insertion professionnelle, lutte contre les discriminations, au coeur des débats du Conseil départemental du 5 avril 2018

seance 5avril

Ces 3 sujets témoignent des politiques volontaristes impulsées par le Département et étaient au coeur de la séance du Conseil départemental de jeudi dernier.

Pour ma part, je suis intervenue dans le débat concernant l’approbation du nouveau Plan départemental pour l’insertion et l’emploi, qui définit les politiques mises en œuvre pour 2018-2020. J’ai notamment insisté sur la nécessité du financement intégral du RSA de la part de l’État, indispensable pour permettre au Département d’assurer son rôle de « chef de file » en matière d’insertion en répondant à hauteur des besoins de la population et à non des critères purement comptables. Retrouvez mon intervention en vidéo

En matière d’économie sociale et solidaire, un nouvel appel à projets est lancé, avec une attention particulière portée aux projets ciblant la lutte contre la discrimination et l’égalité des chances, les circuits courts favorisant une consommation et production responsables et solidaires, la jeunesse et l’éducation,  la transition écologique. Nous avons rappelé la nécessité que cet appel à projets soit, dans les faits, ouvert aux petites structures qui assument dans nos quartiers une délégation de service public tellement utile à nos concitoyens.

Nos orientations stratégiques pour la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité visent, entre autres, à renforcer les dispositifs préservant la population des risques de discrimination, en termes d’emploi, de santé et de logement. Une série d’actions concrètes en direction des habitants et de l’ensemble des acteurs du territoire a été définie, dont les impacts seront directs et mesurables.

 

L’éducation aux médias au collège Jean-Jaurès : so foot !

Capture d_écran 2018-03-23 à 17.43.43Au collège Jean-Jaurès de Montfermeil, une classe de 4ème  bénéficie depuis le début de l’année scolaire d’un parcours d’éducation aux médias proposé par le Conseil départemental aux collégiens. Dans un univers dominé par l’information et l’image, cette nouvelle initiative du Département vise à développer le sens critique, à s’interroger sur les sources d’information, à comprendre les grands genres du journalisme… et à découvrir le travail de journaliste, de la recherche de l’information à sa mise en forme.

Encadrée par Ronan Boscher, journaliste au magazine So Foot, et leurs enseignants, la classe mène l’enquête sur le recrutement de joueurs de Seine-Saint-Denis par des clubs professionnels. Et à Montfermeil, forcément, entre la section foot du collège et le FC Montfermeil, le ballon rond comme matière à rebondir sur l’information, ça passionne !

Les articles réalisés par nos jeunes collégiens seront publiés sur le site So foot courant mai.  En attendant, découvrez l’article et la vidéo